lun.

24

janv.

2011

Des présentations PowerPoint lamentables

PowerPoint s’est rendu populaire dans les années 1990, jusqu’à devenir omniprésent en 2000 dans les entreprises et les écoles.

En 2001, excédé par un abus de présentations PowerPoint minables, le gourou du marketing Seth Godin s’est décidé à faire évoluer les choses.

Il a écrit un e-book de 10 pages, appelé Real Bad PowerPoint.

D’après Seth Godin, PowerPoint pourrait être l’outil le plus puissant de votre ordinateur, mais ce n’est pas le cas.

En réalité c’est une pure catastrophe !

Les présentations sont généralement sans impact, non parce que les auteurs manquent d’intelligence ou d’originalité mais parce qu’ils ont pris de mauvaises habitudes et ignorent les facteurs d’un exposé remarquable.

 

0 commentaires

mar.

30

nov.

2010

Souffrez-vous de Tempsdinite ?

Symptômes les plus fréquents

Le sujet a la perception de manquer continuellement de temps. La liste de choses à faire s’allonge sans cesse. Les tâches prennent plus de temps que prévu. Les mandats à réaliser ne sont jamais assez clairs. Les projets ont tendance à se compliquer en cours de route. Les échéances sont trop serrées. Le sujet souffrant de tempsdinite a souvent l’impression d’attendre après les autres. Il éprouve de la difficulté à obtenir à temps les informations ou le travail promis, ce qui le met en retard dans son travail. Ah !, si les journées pouvaient être plus longues et si on n'était pas obligé de courir après les autres, le travail serait tellement plus facile !

Expression favorite

« Je manque de temps ! »

 

0 commentaires

mer.

13

oct.

2010

Arrêtez de lire vos mails aussi souvent

 

 

  

N'avez vous pas l'impression de vérifier trop souvent vos emails?

Si comme moi il n'y a encore pas si longtemps, vous vérifier vos emails de façon automatique, vous ne vous rendez sans doute pas compte du nombre de fois que vous le faites en une journée.

 

Si vous voulez tester, prenez un papier et pendant une journée, tracez un petit trait à chaque vérification.

Et si vous voulez aller plus loin, entourez ce trait à chaque fois que vous avez reçu un ou plusieurs emails depuis la dernière vérification.

Le résultat pourrait vous surprendre (si vous arrivez à faire ce test honnêtement..., ce qui après la lecture de cet article est moins probable... ).

Lire la suite 0 commentaires

Sieste flash : comment récupérer en 2 minutes

Ceux qui n’arrivent pas à décrocher, ceux qui ont tendance à dormir trop longtemps et tous ceux qui désirent récupérer en un éclair peuvent apprendre la sieste flash.

 

En s’entraînant tous les jours, on passe de dix minutes à deux-trois minutes de repos, et on peut transformer une simple relaxation sans sommeil en micrododo réparateur !

 

Mise en scène 

Téléphone sur messagerie, lumière tamisée, éventuellement boules Quies, bandeau oculaire et panneau « Ne pas déranger ».

Desserrez cravate, ceinture, boutons, déchaussez-vous et trouvez la position (assise ou allongée) qui permet de relâcher le dos, la nuque, les membres.

Immersion 

Fermez les yeux, expirez lentement, bâillez à volonté. Relâchez et visualisez mentalement toutes les parties de votre corps, sentez leur chaleur, leur pesanteur. Laissez venir des images agréables et des couleurs. Paupières fermées, opérez des cercles avec les yeux, dans un sens et dans l’autre, puis laissez-les partir vers le haut… si vous n’êtes pas déjà endormi

Réveil

Essayez d’en programmer l’heure mentalement.

Inspirez profondément en bougeant doucement les doigts, les mains, les pieds.


Inspirez encore en vous étirant. Ouvrez les yeux, observez votre environnement et fixez un détail lointain puis proche pour retrouver l’accommodation visuelle.


Pour finir, souriez